04/04/2024

2.png
3.png
4.png

Ce jeudi 4 avril, la CC Loue Lison a convié les artisans du bâtiment basés sur le territoire à une réunion d'information à Scey-Maisières en présence de Sarha Faivre, 1ere vice-présidente en charge de l’Aménagement de l’Espace, de l’Environnement et de l’Habitat.

La communauté de communes place la rénovation énergétique parmi ses priorités, conformément à son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Cette volonté se traduit par plusieurs initiatives, telles que la mise en œuvre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et l’ouverture du Pôle Rénovation Conseil Loue Lison (PRC), porte d’entrée sur le territoire pour accéder aux accompagnements techniques et financiers dans les projets de rénovation énergétique des logements. Le PRC est également chargé d'animer le réseau des professionnels du bâtiment.

Afin de poursuivre ce travail en faveur de l’habitat, la CCLL a organisé cette réunion d’information à destination des professionnels du bâtiment pour leur présenter une charte d’engagements. Cette charte a pour but de constituer un socle d’engagements mutuels entre la CCLL et les professionnels locaux intervenants dans des projets de rénovation énergétique et étant labellisés « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). A l'issue de la réunion, 10 des entreprises présentes ont signé la charte.

L’objectif est de permettre à la collectivité de valoriser les entreprises signataires auprès des particuliers souhaitant rénover leur logement par le biais du Pôle Rénovation Conseil, sans imposer de choix.
À terme, la signature de cette charte doit augmenter le volume de rénovations performantes, simplifier et sécuriser le parcours des porteurs de projets, respecter le libre choix des porteurs de projets, développer l’activité des entreprises locales du bâtiment.
La charte a une durée d’un an, renouvelable.

+ d'infos sur les actions en faveur de l'habitat ici